Médiation des cultures

Médiation des cultures

Médiation des cultures

Édité par Michèle GELLEREAU

ISBN 2-84467-023-7

 

Plus de détails

En solde En solde !
6,20 € TTC

12,40 € TTC

(remise de 50 %)

La réflexion sur les questions culturelles connaît actuellement un développement important, qu’il s’agisse de la réflexion universitaire ou de celle des acteurs de la sphère culturelle. La prise en compte des interactions avec les publics et de la diversité des lieux de médiation se croise avec l’intérêt pour les échanges interculturels. La médiation culturelle peut intervenir dans des processus identitaires mais elle peut aussi revendiquer la traduction généralisée de tous les systèmes culturels les uns dans les autres et la promotion de valeurs universalistes. Les communications de ces journées envisagent la médiation culturelle comme processus de mise en différence, à des fins d’interprétation, de communication et de production culturelle, mais aussi comme développement des relations interculturelles.

Les contributions s’articulent autour de deux thèmes :

– tout d’abord, celui des dispositifs culturels de médiation des identités, que ces dispositifs prennent corps dans une école, une exposition, un espace muséal ou un musée virtuel.

– ensuite celui des représentations des cultures : comment comprendre d’autres cultures, permettre le dialogue dans la diversité culturelle, qu’il s’agisse du domaine de la musique, de l’ethnologie, des sciences ou des mythes.

L’ensemble de ces travaux, dont les approches spécifiques sont à chaque fois replacées dans leur contexte, s’intéresse à la complexité des interprétations dans le domaine de la communication culturelle.

Panier  

(vide)

Nouveautés

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle